Suzuki Burgman USA Forum banner

Retirer et installer la roue avant - 2013 Burgman 650

10K views 22 replies 9 participants last post by  mikeyMarine  
#1 · (Edited)
Il y a 10 mois, j'ai posté un fil de discussion montrant comment retirer et installer la roue arrière pour un changement de pneu. Voici (enfin) comment faire de même avec la roue avant.

Le processus est BEAUCOUP plus facile pour retirer et installer l'avant que l'arrière. Il faut quand même retirer/installer les étriers de frein avant de chaque côté ainsi que le capteur de vitesse pour permettre de sortir la roue. J'ai utilisé un cric ciseaux sur le tube transversal du cadre avant pour soulever l'avant du Burgman et cela a très bien fonctionné... tant que j'ai utilisé mon cric avec la meilleure tête pour tenir le tube du cadre et ne pas glisser. J'ai 3 crics presque identiques, j'ai donc pu trouver le meilleur pour le travail.

J'ai fait un document PDF avec des photos pour ce travail, alors n'hésitez pas à télécharger le document ou à demander (en MP, euh, "conversation") si vous souhaitez en recevoir une copie par e-mail. Le document est joint à la fin de ce message

Ne publiez pas votre adresse e-mail réelle dans un message public sur le forum. Les pirates adorent ça, car ils peuvent ajouter ces informations à votre dossier qu'ils collectent sur tout le monde qu'ils peuvent.

Et une photo ou deux juste pour le plaisir.
Pneu usagé avec 10 971 miles au compteur.
91486

Nouveau pneu qui doit maintenant être rodé.
91487

J'ai mis un Shinko SR567 à l'avant pour (enfin) correspondre au Shinko SR568 à l'arrière. Je m'attends à remplacer l'arrière bien avant que cet avant n'ait parcouru la moitié de sa durée de vie.

Oh, pour retirer l'axe avant, vous pouvez soit acheter l'"outil spécial" officiel Suzuki pour plus de 100 $, soit chercher la meilleure offre sur un embout de douille hexagonale de 12 mm. J'ai acheté mon embout de douille hexagonale de 12 mm chez AutoZone car il était local et ils m'ont permis de vérifier que j'avais le bon embout en l'emmenant sur mon Burgman et en l'essayant avant de l'acheter. Et c'est pour une poignée de cliquet à entraînement de 1/2 pouce, ce que je voulais. J'ai des adaptateurs pour l'utiliser sur ma clé dynamométrique à entraînement de 3/8 pouce. Mais vous pouvez vous attendre à payer le prix énorme de 6 à 10 dollars. Juste un peu mieux que l'outil officiel Suzuki.
91488

Attachments

#3 · (Edited)
Je recommande vivement d'obtenir le manuel d'entretien. Autorisé est le meilleur (tout simplement parce que c'est la bonne chose à faire). Indépendamment du fait que cela coûte plus de 100 $, cela vous fera économiser de l'argent pour l'essence si vous faites une grande partie de votre propre entretien et travail sur le Burgman. Les instructions que je donne ici concernent les modèles 2013 et ultérieurs. Mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup, voire aucune, différence avec les modèles précédents pour ce travail. Du moins pas assez pour ne pas pouvoir le comprendre en utilisant ces mêmes informations.

• Like
Reactions: mikeyMarine
#4 ·
Tout ce que je peux dire, c'est WOW ! C'est vraiment différent !!!
Les 3 premiers miles avec le nouveau pneu avant ont été une expérience vraiment différente. En partie parce que c'était un nouveau pneu. Mais le plus important est de passer d'un VIEUX pneu RADIAL qui était en fin de vie à un nouveau pneu DIAGONAL.
Les pneus diagonaux ont des flancs plus rigides que les pneus radiaux. Dès le premier virage en sortant de mon allée, j'ai été surpris de voir à quel point le Burgman "TOMBAIT" dans le virage. J'ai à peine pensé à sortir de l'allée ou au premier virage après cela et le pneu avant a juste pris le relais et m'a entraîné. Il avait son propre esprit. J'ai suffisamment d'expérience sur différents vélos pour ne pas perdre le contrôle dans de telles situations. J'ai aussi beaucoup d'expérience en passant d'un vieux pneu à un nouveau, mais c'était très différent de ce à quoi je m'attendais. Il m'a fallu au moins 2-3 miles pour m'y habituer et cela me surprend encore parfois de voir à quel point mon Burgman veut maintenant vraiment prendre chaque courbe ou virage. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon Burgman qui avait besoin d'efforts supplémentaires pour prendre un virage, mais la différence que je ressentais avec le nouveau pneu donnait l'impression que je devais vraiment le pousser dans les virages... juste l'impression, pas la réalité. Mais il semble maintenant que je doive travailler pour empêcher la roue avant de tourner plus que prévu pour l'inclinaison que je lui donne. Du moins les premiers kilomètres. Mon Burgman semble également rouler plus facilement... prendre de la vitesse plus rapidement ou avec moins d'effort... on dirait juste qu'il y a moins de résistance au roulement maintenant. Juste assez pour être perceptible. Je m'y habitue maintenant, donc cela devient plus naturel pour moi. J'ai parcouru 46 miles de plus aujourd'hui. Mon itinéraire vers la maison de mon fils me fait passer par 4 ronds-points que je prends généralement à près de 30 mph. Aujourd'hui, avec le nouveau pneu, jusqu'à ce que je l'use, je les prends à environ 25 mph juste pour y aller un peu doucement. J'ai remarqué que le pneu Shinko a tendance à suivre les rainures coupées dans le pavé sur les ponts maintenant. Je ne me souviens pas si mon pneu Bridgestone le faisait quand il était neuf, mais quand il était usé, il ne le faisait pas. Je garde 35 psi à l'avant pour le moment. Il est indiqué 33 psi sur le flanc, mais partout où je lis sur ce pneu, cela indique que la pression légèrement plus élevée devrait être correcte. Je garde 42 psi dans le Shinko arrière.

#5 ·
Tout ce que je peux dire, c'est WOW ! C'est vraiment différent !!!
Les 3 premiers miles sur le nouveau pneu avant ont été une expérience vraiment différente. En partie parce que c'était un nouveau pneu. Mais le plus important est de passer d'un VIEUX pneu radial en fin de vie à un nouveau pneu à plis croisés.
As-tu également changé pour un pneu avec un profil plus étroit ? Je me demande si cela va faire une différence dans la tenue de route de mon nouveau pneu

#6 ·
Un pneu diagonal avait un flanc plus rigide et une couronne plus pointue qu'un pneu radial. Ainsi, lorsque vous passez dans un virage, ils ont tendance à braquer plus rapidement. Un pneu radial se pliera et restera plus large, ce qui ralentit un peu la direction.

J'AIME une moto à virage rapide. Certains non.

• Like
Reactions: rjs987
#7 ·
@mikeyMarine, Non, ce n'est pas un pneu au profil plus étroit. Exactement la même taille que le Bridgestone d'origine avant. Mais c'est comme @Dave_J l'a dit. Étant un pneu diagonal, il conserve la forme bombée beaucoup plus qu'un pneu radial, il peut donc sembler avoir un profil plus étroit. Si vous mettez réellement un pneu plus étroit, vous aurez une différence de maniabilité. Mais je pense que c'est mieux. 😁

Ai-je mentionné que j'avais l'impression de ne pas avoir à me pencher autant pour tourner de la même manière ? C'est une partie de ce qui m'a pris par surprise. J'avais l'impression qu'il prenait le virage beaucoup plus que l'inclinaison que je lui donnais. Maintenant, il faut que je découvre à quel point je peux tourner plus serré à grande vitesse si je m'incline un peu plus !!! 😁
Après avoir frotté toutes les huiles neuves des pneus, bien sûr.

• Like
Reactions: Dave_J
#10 ·
J'ai vérifié les roulements de roue. Ils sont bons. Je peux faire comme beaucoup ici ont dit qu'ils font et les remplacer au prochain changement de pneus. Je n'ai jamais remarqué de balancement auparavant, alors peut-être une vérification juste pour être sûr de serrer la colonne de direction.

#11 ·
Le week-end dernier (du mercredi au dimanche), je me suis rendu dans le Wisconsin pour un événement de moto-camping avec ST-Owners. Il a plu abondamment presque tout le long du trajet, sur 450 miles. La pluie ne s'est pas vraiment calmée avant samedi après-midi, ce qui a donné 3,5 jours de temps principalement pluvieux, entraînant des routes très mouillées. J'ai eu un très bon test de la façon dont le pneu avant Shinko SR567 se comportait sous la pluie. J'ai également pu déterminer que le tremblement ou le guidonnage que je ressentais est vraiment dû à la façon dont ce pneu suit chaque petite fissure, crevasse et rainure dans le revêtement. C'est particulièrement évident sur les ponts par ici, où le revêtement en béton est coupé de rainures de pluie ondulées sur presque chaque pont. J'ai réalisé que le guidonnage ne se produisait que lorsque je roulais sur ce type de surfaces et pas du tout sur de l'asphalte ou du béton lisses. On m'a dit que les pneus diagonaux présentent ce comportement beaucoup plus que les pneus radiaux.

En ce qui concerne la gestion de la pluie ou des chaussées mouillées... pas si bon. J'ai remarqué à plusieurs reprises lors de ce voyage très pluvieux, en prenant des virages et des courbes sous la pluie sur du béton neuf très lisse, de l'asphalte lisse et des bandes de goudron, que le pneu avant avait tendance à glisser. J'ai fini par aller beaucoup plus lentement dans les virages que d'habitude. Sur chaussée sèche, je n'ai pas eu ce problème. Mais sur chaussée mouillée, j'ai dû être très prudent. J'ai laissé échapper un peu d'air pour le descendre à 2,3 bars (selon le flanc et le guide de montage des pneus sur le site Web de Shinko) et cela a amélioré un peu les choses, mais pas vraiment beaucoup. Le pneu arrière a été excellent jusqu'à présent et je n'ai aucun problème avec l'arrière.

Je suis un motard très prudent, donc je peux faire face à ce comportement... la plupart du temps. Pourtant, c'est énervant quand on ne s'y attend pas. Je peux toujours tenir une courbe rapide autour des ronds-points (ronds-points) de la région à deux fois les vitesses recommandées sur chaussée sèche. Mais sur chaussée mouillée, je dois ralentir à cette vitesse recommandée, sinon le pneu avant glissera un peu. Je vais probablement revenir aux pneus Bridgestone quand ceux-ci seront usés dans (espérons-le) 11 000-14 500 miles.

#15 ·
J'ai utilisé ce tutoriel hier pour mettre un nouveau pneu avant sur la moto. J'ai utilisé le tutoriel pour la roue arrière la semaine dernière (ce lien est trois messages plus au nord). Les deux sont excellents et bravo à cet Iowan RJS serviable pour avoir pris le temps et la peine. C'est formidable de voir des informations dédiées aux modèles 2013 et plus.

Comme il n'y a pas d'uniformité sur la façon de soulever un Burgman, j'ajouterai ma version unique. Si Dwight Shrute dans "The Office" était The Overkill Killer, je suis l'Overjack Jacker.

J'ai commencé avec le cric ciseaux de ma Prius sous le moteur, juste à côté du boulon de vidange d'huile (moteur). Je n'avais besoin de soulever la moto que de deux ou trois pouces et le poids s'est déplacé en douceur vers l'arrière, de sorte que le pneu arrière reposait sur le sol. Déjà, la moto semblait stable.

J'ai ajouté un cric de sol (deux tonnes, Harbor Freight, 29,99 $) sous le tube de cadre gris derrière le radiateur. Je l'ai serré pour qu'il ne supporte pas beaucoup de poids, mais qu'il soit suffisamment engagé pour soutenir la moto si le cric ciseaux tombait en panne.

Enfin, pour compléter ma technique de sécurité brevetée à trois points de cric, j'ai fixé deux rampes en bois que j'utilise avec ma voiture sous les fourches. Encore une fois, pas vraiment porteur de poids mais engagé de sorte que si les deux autres crics tombaient en panne, la moto reposerait sur les fourches. Les rampes sont simplement trois planches de 2 x 12 vissées ensemble. Il y a une petite lèvre à une extrémité où je place une planche individuelle pour servir de rampe (ou pour les ajustements de hauteur).

La moto est restée en l'air pendant 36 heures et semblait solide comme un roc. Pendant qu'elle était en l'air, j'ai changé les bougies derrière le radiateur (l'accès est BEAUCOUP amélioré sans pneu ni garde-boue en travers). J'ai changé mon liquide de refroidissement en février dernier, je n'ai donc pas eu besoin de m'y attaquer, mais vous pouvez voir que c'est très accessible. J'ai également fait les plaquettes de frein pendant que j'étais dans le quartier.

#17 ·
"Quoi, pas de palan 5T au plafond au cas où les deux vérins tomberaient en panne et qu'un tremblement de terre emporterait les planches ?"

Haha, j'aime bien votre façon de penser, mais les tremblements de terre n'arrivent pas dans le sud de la Floride. Mon levage par vérins est pratique. Je ne veux pas passer mes dernières minutes avec une Prius de 3 000 livres sur ma poitrine, et je ne veux surtout pas débourser une fortune pour remplacer les tupperwares Burgman.

#19 ·
« Pourquoi quelqu'un serait-il sous une Prius ? À moins que le tueur silencieux ne se soit glissé derrière eux à un passage piéton. »

Ha, deux lol en une nuit. Ça doit être cet humour canadien sec. Avec la Prius, je fais des vidanges (10 000) et des changements de liquide de transmission et de liquide de refroidissement (environ à chaque ère glaciaire). Pas beaucoup d'entretien sur le tueur silencieux.

Quant aux gouffres, il n'y en a pas en Floride du Sud. Les tempêtes de vent de catégorie 5, les requins, les serpents corail, les alligators et les vieux conducteurs sont les dangers ici. Les gouffres sont courants à l'est de Tampa, où vit un ami de lycée. Chaque fois que j'en entends parler aux informations, je l'appelle et lui dis : « Ils arrivent pour toi, mon pote. Ils se rapprochent. »

#20 ·
... Les tempêtes de vent de catégorie 5, les requins, les serpents coralliens, les alligators et les vieux conducteurs sont les dangers ici...
QUOI ! Vous voulez dire que Sharknado est RÉEL?!? :eek:

• Like
Reactions: Dave_J
#21 ·
"QUOI ! Vous voulez dire que Sharknado est RÉEL ?!"

Je ne parierais pas contre un Floridien quelque part qui croit que Sharknado est réel. Bien sûr, il y a des grenouilles, des poissons, des vers, des escargots et même des alligators qui tombent de nos cieux....

#23 ·
"QUOI ! Vous voulez dire que Sharknado est RÉEL ?!"

Je ne parierais pas qu'un Floridien quelque part croie que Sharknado est réel. C'est sûr, il y a des grenouilles, des poissons, des vers, des escargots et même des alligators qui tombent de nos cieux....

Je peux témoigner d'une pluie d'invectives, Swmbo peut littéralement générer une tempête en toute saison

#22 ·
J'ai eu de bonnes sensations avec le Michelin à l'avant. On dirait que le profil du Shinko ferait mieux sur une route mouillée, et le Michelin pourrait être meilleur sur le sec. J'ai eu du mauvais cupping avec 3 Bridgestone et je n'ai pas l'intention d'y retourner.