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650 aide

1.3K views 15 replies 7 participants last post by  cooperman  
#1 ·
J'ai un burgman 650 executive de 2012, quand je l'ai rangé l'automne dernier, la moto semblait aller bien, je suis allé au stockage sans problème. Je suis allé chercher la moto au stockage, elle a démarré tout de suite, je suis parti et la moto était bloquée en 1ère vitesse, ne passait pas en mode automatique ou manuel, avait aussi une erreur F1. Je suis rentré chez moi, j'ai branché la prise du concessionnaire et j'ai obtenu le code C51. À ce stade, j'ai effectué des tests, vérifié l'interrupteur de la béquille latérale, pas de changement, vérifié l'interrupteur de la béquille centrale, pas de changement, testé le pps en spécification, retiré le moteur cvt, avait l'air bien, appliqué 12v dessus, fonctionnait bien dans les deux sens. Quand j'ai retiré le moteur cvt, j'ai regardé les engrenages où le cvt se branche et je les ai fait tourner à la main pour voir à quoi ils ressemblaient, semblaient aller bien, réinstallé le moteur, maintenant le scooter tire à peine quand on accélère ! Semble désespéré, le scooter n'a que 5700 miles, toute aide serait la bienvenue merci Jim
 
#2 ·
Le code C51 sur un Suzuki Burgman 650 indique un problème avec le circuit du moteur CVT (Transmission à variation continue), en particulier que le moteur CVT ne reçoit pas la tension de fonctionnement correcte de l'unité de commande CVT. Cela peut entraîner des symptômes tels que le blocage de la moto sur un seul rapport (souvent le premier), l'impossibilité de passer les vitesses en mode automatique ou manuel, ou l'allumage du voyant FI (Indicateur de défaut). Voici une explication du problème, des causes potentielles et des étapes de dépannage basées sur les informations disponibles :

### Ce que signifie le code C51
- Moto bloquée sur un seul rapport (par exemple, première vitesse, limitant la vitesse à ~30-80 km/h).
- Incapacité à passer les vitesses en mode automatique ou manuel.
- Voyant FI (F1) allumé sur le tableau de bord, parfois accompagné d'un voyant ABS.
- Le moteur CVT peut ne pas tourner, ou les engrenages peuvent ne pas s'engager correctement.https://www.burgmanusa.com/threads/fault-code-f1-with-c51.157641/https://www.burgmanusa.com/threads/my-650-just-threw-a-c51-error.166325/http://www.scootergt.net/showthread.php?12767-Code-panne-C51=

### Causes potentielles
1. Problèmes de moteur CVT :
- Moteur CVT défectueux ou bloqué.
- Le moteur peut fonctionner lorsqu'il est testé avec 12 V directement, mais échouer sous charge ou dans le système.http://www.scootergt.net/showthread.php?12767-Code-panne-C51=
2. Problèmes de câblage ou de connexion :
- Connexions de câblage/coupleur lâches, corrodées ou endommagées entre le moteur CVT et l'ECM (module de commande du moteur) ou le contrôleur CVT.
- Mauvaise connexion au niveau de la prise ECM ou du connecteur du moteur CVT.https://www.burgmanusa.com/threads/my-650-just-threw-a-c51-error.166325/https://www.burgmanusa.com/threads/burgman-650-2007-c51-error.165658/https://www.burgmanusa.com/threads/abs-light-then-f1-c51-code-2009-an650.174796/
3. Capteur de position de poulie (PPS) :
- Un PPS défectueux peut provoquer un faux code C51, car le contrôleur attend un retour du PPS pour confirmer le mouvement du moteur. Un mauvais PPS est généralement associé à un code C52, mais il peut parfois déclencher un C51.https://burgmanusa.com/forums/15-burgman-650-2002-thru-2012/52148-f-i-light-code-c-5-1-a.htmlhttps://www.burgmanusa.com/threads/f1-error-code-help-needed.51950/page-2
4. Problèmes mécaniques CVT :
- Engrenages bloqués ou dénudés dans le CVT, tels que l'engrenage en plastique avec lequel le moteur s'engrène.
- Débris (par exemple, maïs de rongeurs, particules métalliques ou autres substances étrangères) à l'intérieur du boîtier CVT, provoquant un grippage ou des blocages.https://www.burgmanusa.com/threads/fault-code-f1-with-c51.157641/https://www.burgmanusa.com/threads/burgman-650-2007-c51-error.165658/https://www.burgmanusa.com/threads/code-c58-on-my-cluster.41864/
- Défaillance de la vis d'arrêt de la poulie primaire ou d'un autre composant interne du CVT (par exemple, effondrement du roulement primaire ou engrenages cassés).https://www.burgmanusa.com/threads/fault-code-f1-with-c51.157641/https://www.burgmanusa.com/threads/fi-light-and-wont-shift-out-of-1st-gear-code-c51.169957/
5. Problèmes de contrôleur CVT/ECM :
- Unité de commande CVT ou ECM défectueux n'envoyant pas la tension correcte au moteur.
- Pour les modèles 2002-2004, des contrôleurs séparés pour le CVT et le moteur pourraient provoquer des problèmes de communication, déclenchant potentiellement C51 (ou C50).https://www.burgmanusa.com/threads/codes.146722/?sortby=oldesthttps://www.burgmanusa.com/threads/code-c58-on-my-cluster.41864/
6. Autres facteurs :
- Les problèmes de commutateur de béquille centrale peuvent empêcher le passage des vitesses supérieures, mais ne déclenchent généralement pas de code C51.https://www.burgmanusa.com/threads/burgman-650-2007-c51-error.165658/https://www.burgmanusa.com/threads/fi-light-and-wont-shift-out-of-1st-gear-code-c51.169957/https://www.burgmanusa.com/threads/f1-error-code-help-needed.51950/page-2
- Un faible niveau d'huile dans la chambre centrale ou d'autres problèmes non liés (par exemple, défauts ABS) peuvent coïncider, mais il est peu probable qu'ils provoquent directement le C51.https://www.burgmanusa.com/threads/abs-light-then-f1-c51-code-2009-an650.174796/

### Étapes de dépannage
1. Vérifier le câblage et les connexions :
- Inspectez le connecteur du moteur CVT pour détecter des broches desserrées ou corrodées. Il est situé près de la partie inférieure gauche de l'ensemble CVT.https://www.burgmanusa.com/threads/my-650-just-threw-a-c51-error.166325/
- Vérifiez la prise ECM (située entre les phares sur le Burgman 650) pour des connexions sécurisées et nettoyez toute corrosion.https://www.burgmanusa.com/threads/abs-light-then-f1-c51-code-2009-an650.174796/
- Testez la continuité et la tension au niveau du coupleur du moteur CVT :
- Débranchez le contacteur de béquille centrale.
- Démarrez la moto sur la béquille centrale en mode automatique, augmentez le régime moteur et vérifiez si la tension change au niveau du coupleur.
- Testez la continuité des fils rouge et noir à la masse (doit indiquer l'infini) et la résistance à travers les fils du moteur (doit être <0,8 ohms).https://www.burgmanusa.com/threads/burgman-650-2007-c51-error.165658/
2. Tester le moteur CVT :
- Retirez le moteur CVT et testez-le en appliquant directement 12 V. S'il tourne librement, le moteur est probablement fonctionnel, mais testez-le sous charge si possible.http://www.scootergt.net/showthread.php?12767-Code-panne-C51=https://www.burgmanusa.com/threads/burgman-650-2007-c51-error.165658/
- Si le moteur ne tourne pas lorsqu'il est installé et alimenté par l'ECM, suspectez des problèmes de câblage ou de contrôleur.https://www.burgmanusa.com/threads/f1-error-code-help-needed.51950/page-2
3. Inspecter le PPS :
- Testez le capteur de position de poulie selon le manuel d'entretien. Un PPS défectueux peut ne pas déclencher un code C52, mais peut provoquer un C51. Le coût de remplacement est d'environ 160 à 209 $.https://burgmanusa.com/forums/15-burgman-650-2002-thru-2012/52148-f-i-light-code-c-5-1-a.html
4. Examiner l'ensemble CVT :
- Retirez l'embout de vidange en caoutchouc au bas du CVT et recherchez les débris (par exemple, nourriture pour rongeurs, particules métalliques). Utilisez une lunette ou une lumière pour vérifier l'intérieur.https://www.burgmanusa.com/threads/fault-code-f1-with-c51.157641/
- Vérifiez si l'engrenage en plastique en prise avec le moteur CVT a un jeu excessif ou est bloqué. S'il ne tourne pas, les composants internes du CVT (par exemple, les engrenages, la poulie primaire ou la vis d'arrêt) peuvent être endommagés.https://www.burgmanusa.com/threads/fault-code-f1-with-c51.157641/https://www.burgmanusa.com/threads/f1-error-code-help-needed.51950/page-2
- Si vous êtes à l'aise, ouvrez le CVT pour rechercher des pièces cassées, des courroies usées ou d'autres problèmes. Cela nécessite une expertise mécanique et il est préférable de le confier à un professionnel.https://www.burgmanusa.com/threads/fault-code-f1-with-c51.157641/
5. Vérifier le contrôleur CVT/E
 
#3 ·
Merci pour le post, je me demandais avant si une moto à moteur CVT fonctionnerait bien en première vitesse, puis j'ai retiré le moteur CVT et vérifié les engrenages en plastique dans le CVT et je les ai déplacés pour voir s'il y avait des engrenages en mauvais état. J'ai ensuite remplacé le moteur CVT et démarré la moto, elle ne bougeait presque pas du tout, cela pourrait-il être dû au fait que j'ai déplacé les engrenages à l'intérieur du CVT ?
 
#4 ·
En faisant tourner les engrenages en plastique, les avez-vous remis sur la poulie avant, grands ouverts, avant d'installer le moteur ?
 
#8 ·
Tout en faisant tourner les engrenages en plastique, les avez-vous remis à la poulie avant grande ouverte avant d'installer le moteur ?
Tout en faisant tourner les engrenages en plastique, les avez-vous remis à la poulie avant grande ouverte avant d'installer le moteur ?
Pouvez-vous expliquer comment faire tourner les engrenages en plastique, les avez-vous remis à la poulie avant grande ouverte avant d'installer le moteur ? Merci
 
#10 ·
Avec le moteur CVT sorti, vous pourrez peut-être faire pivoter les engrenages en plastique d'une petite quantité car les engrenages déplacent la joue de la poulie primaire. Vous pouvez les tourner dans l'autre sens pour ramener la joue, mais une fois qu'elle entre en contact avec la courroie, elle ne bougera pas à moins que les poulies ne tournent. La procédure de réparation lorsque le CVT est ouvert spécifie que vous devez déplacer la joue complètement vers l'extérieur afin que la courroie soit la plus lâche possible, mais assurez-vous que les engrenages tournent toujours. Quand vous avez dit que vous pouviez faire tourner les engrenages, je me suis inquiété car cela ressemble à un engrenage dénudé.
 
#12 ·
Le bouton de votre contacteur de béquille centrale peut coller. Je sais que ça paraît fou, mais vérifiez-le, appuyez dessus plusieurs fois et voyez ce qui se passe.
 
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#13 ·
Si tout allait bien à l'arrêt, il n'y a probablement rien de grave. Je vous recommande, comme mentionné, de revoir l'interrupteur de la béquille centrale. La batterie est-elle en bon état ? Quelle distance avez-vous parcourue pour rentrer de l'endroit où elle était stockée ?
Je parie que c'est l'interrupteur de la béquille centrale.